Session #01 Comment associer les syndicats, de manière formelle et informelle, à la stratégie de votre entreprise ?

Consultez la documentation de cette session

Un fossé sépare parfois les syndicats et les employeurs, certainement dans notre pays. Pourquoi la concertation dans une entreprise est-elle souvent si difficile ? Notre modèle de concertation sociale est-il encore en phase avec ce qui se vit dans l'entreprise ? Dans la société ? En dix ans, la concertation a à peine changé, au contraire de l'environnement et de la culture de travail.

Le dialogue social doit évoluer pour contribuer véritablement à la bonne santé de l'entreprise. Il faut délaisser la confrontation au profit de plus de collaboration. Evoluer peut-être vers des syndicats et des employeurs qui se considèrent mutuellement comme des amis critiques ? Vers moins de concertation formelle ? Et ce avec un gain manifeste tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Cela paraît beau sur papier. Dans la pratique toutefois, les bonnes volontés se heurtent à de nombreux obstacles. Avec des experts en la matière, nous chercherons des leviers pertinents et réalisables pour améliorer les pratiques