Orateurs

Nathalie  Bergeret_2

Nathalie Bergeret

Directeur, Confédération Construction Wallonne


Après ses études de langues aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’UCL Louvain-la-Neuve, Nathalie Bergeret enseigne pendant un an au Collège Saint-Vincent. Depuis 1990, elle travaille à la Confédération Construction où elle est aujourd’hui directeur travail-formation-communication pour la Wallonie. A ce titre, elle siège dans les organes de gestion du service de l’emploi Forem, du Fonds sectoriel de la construction (Constructiv), de l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance) et de l’OFFA (Office francophone de la formation en alternance).



Leo Borms

Leo Borms

CEO, La Confiance


Au début de sa carrière académique, Leo Borms a opté pour des études de management à Bruxelles, après quoi il a suivi des formations d’analyste du travail en gestion du temps et en planification de la production. Il a également séjourné à Paris et à Madrid pour parfaire sa connaissance des langues.

Après ses études, il a été, pendant trois ans, directeur du bureau d’escompte de Grammont. En 1988, Leo Borms est devenu administrateur et plus tard administrateur délégué du fabriquant de pain d’épice Vondelmolen, poste qu’il a occupé jusqu’en 2011. Depuis 2012, il est managing director chez Vitaline, qui fabrique des produits de boulangerie. Il siège par ailleurs au Conseil d’administration de nombreuses entreprises et organisations sectorielles, telles que Voka, Fevia, Flanders’ Food, Electro Groothandel Meetjesland. Il est également président du Bedrijvencentrum Dendermonde et de la plate-forme PME de la FEB. Leo Borms est aussi le propriétaire de Vynckthuys, un lieu de réunion et de rencontre situé dans un cadre unique.



Bart Buysse

Bart Buysse

Directeur général, Fédération des entreprises de Belgique


Bart Buysse est licencié en droit et en notariat (1993, UFSIA et RUG). Il a travaillé pendant plusieurs années pour le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, et est conseiller social près la Cour du travail de Bruxelles.

En novembre 2004, il est entré au service de la FEB, où il a été successivement conseiller, premier conseiller et directeur adjoint au sein du Département Affaires sociales. Depuis septembre 2012, il occupe la fonction de directeur général de la FEB. En cette qualité, il est responsable de la politique sociale et dirige le Centre de compétence Emploi & Sécurité Sociale. Il est également responsable de la FEB social academy.

Bart Buysse est membre du Groupe des Dix (les négociateurs clés des partenaires sociaux) et du Conseil national du travail (principal organe consultatif paritaire concernant les matières sociales). Il peut se prévaloir d'une large expérience dans les affaires sociales et la concertation sociale, ainsi que dans les contacts avec le monde politique et académique, de nombreux services publics et le pouvoir judiciaire.



Michèle Claus

Michèle Claus

Premier conseiller - Centre de compétence Emploi & Sécurité Sociale, FEB - Fédération des Entreprises de Belgique


Après ses études, Mme Claus se spécialise en droit social, dans un premier temps en qualité d’avocat au barreau de Bruxelles, ensuite dans les secteurs bancaire et du transport aérien. Dans ce dernier secteur, elle est activement impliquée, en tant que membre de la Direction Ressources humaines, dans la réorganisation de l’entreprise.

Elle rejoint par la suite le CEFORA, organisme de formation qui conçoit et organise des programmes de formation à l’intention des 380.000 employés du secteur. En 2001, elle entre au service de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), où elle est aujourd’hui en charge des questions sociales européennes.



Sandra Coenegrachts

Sandra Coenegrachts

Conseiller, FEB - Fédération des Entreprises de Belgique




Luc Cortebeeck

Luc Cortebeeck

Président du groupe des travailleurs et vice-président , l'Organisation internationale du travail


Assistant social de formation, Luc Cortebeeck a été de 1999 à 2012 le président de la Confédération des syndicats chrétiens, la CSC. A l’âge de 22 ans, il fait un stage auprès du service Formation et délégués d’entreprises de la CSC Nationale.  Son premier mandat à part entière est celui de responsable de la section malinoise de la CSC Jeunes. Issu de Willebroek, il a travaillé à partir de 1973 pour le Service Entreprises de la CSC et est devenu en 1987 le secrétaire national de l’aile flamande et le vice-président du mouvement ouvrier chrétien, avant d’occuper la présidence en 1999. Il s’est distingué par ses qualités de diplomate et d’homme de consensus.

Luc Cortebeek a également été très actif à l’international, entre autres au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES), de l’Organisation internationale du travail (OIT), du TUAC (Trade Union Advisory Committee) et de la Confédération syndicale internationale (CSI). En mars 2000, il est devenu régent de la Banque nationale de Belgique. En 2014, il a été réélu vice-président du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail et président du groupe des travailleurs, et ce pour une durée de trois ans.



Sven De Cremer

Sven De Cremer

HR Consultant, SD Worx


Sven De Cremer est titulaire d’un Master en psychologie du travail et de l’organisation. Depuis 2000, il dispense des conseils à diverses organisations dans divers secteurs. Il a une grande expertise en Organisational Design, Conseil RH stratégique, développement du leadership et  trajectoires de changement. Cette expertise se situe tant au niveau de la conception des structures et processus, que dans l’encadrement de groupes et d’individus dans ce domaine et la formation.



Sarah De Groof

Sarah De Groof

dr., KU Leuven Instituut voor Arbeidsrecht


Sarah De Groof (°1984) a étudié le droit à la KU Leuven et à l'Université de Montpellier. Elle a obtenu son master en 2007, année durant laquelle elle a également terminé avec succès une formation académique de professeur. Elle a ensuite débuté sa carrière d'avocate au cabinet Lydian, au barreau de Bruxelles. Sarah s'y est formée au droit du travail et a combiné cette mission avec un assistanat à temps partiel, d'abord pour le prof. dr. Danny Pieters et ensuite pour le prof. dr. Frank Hendrickx. En 2011, elle a décidé de se consacrer à temps plein à l'Instituut voor Arbeidsrecht. Fin 2016, elle a défendu sa thèse intitulée 'Le temps de travail et le temps libre dans le droit du travail. Une étude juridique sur l'équilibre travail-vie privée', sous la direction de son promoteur, le prof. dr. Frank Hendrickx.



Kris De Meester

Kris De Meester

Premier conseiller - Centre de Compétence Emploi & Sécurité Sociale, FEB - Fédération des Entreprises de Belgique


Au début de sa carrière universitaire, Kris De Meester choisit l’orientation ‘chemical and agricultural engineering’ et il obtient ensuite un master in Business Administration. Il se spécialise ensuite dans les sciences de l’environnement et la sécurité et la santé au travail.
Au terme de sa formation académique, il est engagé comme conseiller ‘environnement’ par l’organisation d’indépendants Unizo. Sept ans plus tard, il vient renforcer l’équipe de la FEB. Il s’y concentre sur la sécurité, la santé et le bien-être au travail et fait office de porte-parole de la FEB au sein du Comité consultatif de la Commission européenne dédié à ces domaines.
Kris De Meester préside le groupe de travail ‘Health and Safety’ de Business Europe et est membre du conseil d’administration de diverses organisations dont l’Agence européenne pour la sécurité et la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin).
Il ne craint pas d’entreprendre lui-même. C’est ainsi qu’il est CEO de l’organisation Contractor Safety Management et qu’il dirige sa propre entreprise (Bizz-Con Inc.).



Ans De Vos

Ans De Vos

‎Professeur , Antwerp Management School


Depuis le début de sa carrière universitaire, Ans De Vos est fascinée par les carrières. Sa mission ? Rendre les gens plus compétents dans la gestion de leur propre trajectoire de développement, afin qu'ils puissent assumer la responsabilité de leur vie professionnelle. Elle examine comment obtenir une situation de win-win entre les organisations et leurs collaborateurs. Dans ce cadre, elle analyse les contrats psychologiques changeants, les attentes en termes de carrière des différentes générations et une politique de carrière durable.

Ans De Vos est titulaire d'une licencie en psychologie (KU Leuven) et d'un diplôme complémentaire en Human Resource Management (Antwerp Management School). En 1996, elle a commencé à la Vlerick Business School et, en 2002, elle a obtenu son doctorat à la Faculté d'Economie et d'Administration des affaires de l'Université de Gand.

Aujourd'hui, Ans De Vos est professeur à la Antwerp Management School, où elle occupe la chaire  ‘Next generation work: Creating Sustainable Careers’ de SD Worx. Elle assure également la coordination du centre de compétence Next Generation Work. Elle enseigne dans les programmes master à temps plein, les Executive MBA et divers masters exécutifs et programmes spécifiquement axés sur l'entreprise. Au sein de la Antwerp Management School, elle est responsable du ‘leadership & career development track’.

Ans De Vos jouit d'une réputation internationale comme experte des carrières durables. Dans le réseau réputé de l'Academy of Management, elle a été élue membre du comité exécutif de la ‘Careers Division’. Elle travaille également comme experte pour le Réseau européen pour l'apprentissage ‘Career & AGE’ (Age, Generations, Experience) du Fonds Social Européen (FSE) et fait partie du réseau international de recherche ICAR (International Careers Research). Elle dirige en outre des projets de recherche internationaux en collaboration avec la Rouen Business School, la Radboud Universiteit Nijmegen, la Northern Illinois University à Chicago et la BI Norwegian Business School. Enfin, elle est co-promotrice du ‘Steunpunt Werk en Sociale Economie’.




Thierry Geerts

Thierry Geerts

Country Director, Google Belgium


Thierry Geerts est titulaire d’un diplôme d’ingénieur commercial Solvay obtenu à la Vrije Universiteit Brussel en 1989. Il entame immédiatement sa carrière en qualité d’auditeur chez Coopers & Lybrand (aujourd’hui PWC). Mais très vite, sa passion pour les médias, le marketing en ligne et l'innovation le conduit à occuper des fonctions de direction notamment auprès de Corelio Publishing, Nostalgie, VAR, Clickx et Passe-Partout. En 2008, Thierry devient CEO de Corelio Business Development et d’Arkafund. Depuis 2011, il est Country Director de Google Belgique. Cette fonction le place à la pointe des tendances en matière de marketing en ligne et d’entrepreneuriat innovant.



anne Gilles

Anne Gilles

HR Director, Actiris


Anne Gilles travaille au sein d’Actiris depuis 1988. Entre 1988 et 1999, elle y a exercé plusieurs fonctions : auditrice interne, chargée de qualité et responsable du service ‘Main-d’œuvre étrangère’. Elle y rejoint une toute nouvelle direction Ressources Humaines en 1999. Anne Gilles devient directrice du département de gestion des ressources humaines en 2011. Entretemps, elle a également développé en tant qu’indépendante des activités de formatrice en management, leadership et ressources humaines ainsi que de coaching en développement personnel et orientation professionnelle.



Annick Hellebuyck

Annick Hellebuyck

Premier Conseiller - Centre de compétence Emploi & Sécurité Sociale, FEB - Fédération des Entreprises de Belgique


Annick Hellebuyck est passionnée par le droit social et les ressources humaines. Après ses études de droit, elle a travaillé pendant 21 ans chez FEBELTEX-FEDUSTRIA en qualité de conseiller juridique et social. Au cours de sa carrière, elle s’est spécialisée entre autres dans le droit social et les négociations sociales (au niveau interprofessionnel). Elle partage aujourd’hui toutes ses connaissances comme conseiller au centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB où elle est considérée comme une experte des relations collectives de travail.



Johan Lambrecht

Johan Lambrecht

Professeur, KU Leuven Department of ECON-CEDON





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Sige Mariën

Director Consulting, SD Worx


Sige Mariën est Directeur Consulting chez SD Worx
Donner aux autres les moyens d'accomplir leurs objectifs, voilà ce qui lui procure de l'énergie.
À partir du milieu des années '90, il devient la cheville ouvrière de la stratégie PME de SD Worx, et ce pendant plus de 10 années.
En 2011, il prend part à la mise en œuvre de la stratégie internationale de SD Worx, devenant ainsi directeur de SD Worx en France entre début 2013 et mi-2015.
Suite à cela, il revient en Belgique comme Directeur Consulting et intègre l'Executive Committee de SD Worx. Il rend compte au CEO Steven Van Hoorebeke.



Michel Masui

Michel Masui

HR Operations Manager, Ikea Belgium




Amelie Matthei

Amelie Matthei

HR Consultant , Greenfish


Amelie Matthei est passionnée par les comportements, la cognition et les émotions des gens, en particulier dans leur environnement de travail. C’est la raison pour laquelle, après ses études en psychologie clinique, elle s’est spécialisée dans la psychologie du travail et des organisations. Lors de son stage chez IBM BeNeLux, elle a acquis ses premières expériences en matière de’ management development’ et de’ organizational change management’. Depuis novembre 2016, elle travaille comme consultante RH chez Greenfish pour le recrutement et la sélection, le ‘Greenfish Young Potentials Programme’, l’accompagnement de la carrière et le HRM stratégique.



Pierre Neuray

Pierre Neuray

Président honoraire, Centre des Ressources pour les Groupements d’Employeurs de Wallonie CRGEW


Les réseaux ont conduit toute la carrière de Pierre Neuray qui a fondé l'asbl ENJEU avec deux amis en 1985 pour développer l'organisation de foires et salons (comme le Village de Noël de Liège), avant de prendre la direction de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège en 1987. C'est dans ce cadre qu'il a créé son premier groupement d'employeurs, au profit des PME en 2008 : JobArdent, qui organise l'occupation partagée d'info-graphistes, informaticiens et secrétaires entre une cinquantaine de PME.

Il a quitté la CCI en 2013 et depuis, se consacre entièrement à la création et la gestion de groupements d'employeurs comme conseiller indépendant. Il a  ainsi contribué à la création de 8 groupements et en gère toujours un - Basic+ asbl - qui fédère quelques 200 établissements francophones d'enseignement et de service à la collectivité se partageant des comptables et préventionnistes.



Denis Pennel

Denis Pennel

Managing Director , World Employment Confederation


Dennis Pennel est actif depuis près de 20 ans dans les RH et est directeur général du Ciett. Cette confédération internationale des agences d’emploi privées regroupe une cinquantaine de fédération dans le monde, dont Federgon en Belgique. Dans cette fonction, il est au cœur du débat sur l’évolution du monde du travail. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations internationales (Bureau international du travail, Commission européenne, FMI, Banque mondiale, OCDE, OIT). Ainsi qu’avec le monde des entreprises, les partenaires sociaux et le monde académique. Avant de rejoindre le Ciett, il s’est chargé pendant 7 ans de la communication chez Manpower en France et a été actif chez BDDP/TBWA et Deloitte. Denis Pennel est membre des groupes de réflexion CEPS (Centre for European Policies and Studies) et EPC (European Policy Center). Il est également expert du marché du travail au sein du groupe de réflexion français Génération Libre.

Denis Pennel est reconnu au niveau international comme l’un des 100 experts RH les plus influents (classement Staffing Industry Analysts). Dans son livre ‘Travailler pour soi’ (Editions du Seuil, 2013), il initie le lecteur à l’utilité et à la structure des formes de travail libres.



Bart Pollentier

Bart Pollentier

Unit Manager Knowledge Center, SD WORX


Bart Pollentier est conseiller juridique senior au Centre de connaissances juridiques de SD Worx. Au cours de sa carrière, il a accumulé une expérience d’avocat, de conseiller juridique auprès de la direction des relations individuelles du travail du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Il a ensuite été conseiller au cabinet (cellule stratégique) de Monica De Coninck (ministre de l’emploi). Ces dernières années, il s’est essentiellement concentré sur des thèmes ayant trait aux restructurations, à la durée du travail, à la mise à disposition des travailleurs, à la signature électronique dans le droit du travail, aux faux indépendants et au statut unique.



Donatienne Poulaert

Donatienne Poulaert

Head of HR Aperam Châtelet, APERAM


Licenciée en Psychologie : Sciences sociales et du travail (UCL-1994) 

Après une expérience de 12 ans en tant que consultante senior dont 10 ans chez Berenschot Belgium assurant les missions classification de fonction, de recrutement et de formation, elle a rejoint le Groupe ArcelorMittal en 2007 pour une fonction de responsable de projets RH (compétences, formation, recrutement). En 2009, elle intégrait la Société Verdon dans le cadre du développement de son service RH. Depuis 2011, elle occupe le poste de Head of HR à Aperam à Châtelet où elle a en charge l'ensemble des négociations et la gestion sociale sur le site. 

Depuis septembre 2015,  elle occupe également la présidence de l'ADP Hainaut.



Frederik Somers

Frederik Somers

Business Unit Manager Data, SD Worx


Frederik Somers est Business Unit Manager Data chez SD Worx. Il a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière dans la consultance tant en Belgique qu’à l’étranger. Pour lui, il est essentiel que les décisions RH ne soient pas motivées par des suppositions, mais par des faits. Il considère l’innovation et l’apprentissage comme des éléments cruciaux pour croître et progresser.   



Isabelle Sonneville

Isabelle Sonneville

Chief Human Resources Officer, Communication & Corporate responsibility , Axa Belgium




Alexander Van Caeneghem

Alexander Van Caeneghem

Director , TriFinance


Après des études de littérature et de management et quelques années d’expérience du ‘business process management’ comme consultant en management chez PKF, Alexander Van Caeneghem a rejoint TriFinance en 2010. Il y a dirigé pendant trois ans le centre d’expertise en matière de ‘Complexity Reduction’. Depuis 2017, il est à la tête des CFO Services, une unité qui fournit des conseils pragmatiques.

En sa qualité de Strategy & Content Director de ParkLane Insight (de holding dont TriFinance est la marque la plus connue), il est aussi responsable depuis 2015 du développement et de l’opérationnalisation de la stratégie et de la stratégie de contenu. ParkLane Insight est un réseau de partage de connaissances qui, grâce au développement des personnes, ambitionne de ‘réinventer le lieu de travail’.



Willy van Eeckhoutte

Willy van Eeckhoutte

Professeur & Avocat à la Cour de Cassation, Université de Gand - Van Eeckhoutte, Taquet & Clesse


Willy van Eeckhoutte est professeur extraordinaire à l’université de Gand, où il enseigne depuis 1986 le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Après ses études de droit, il a rejoint le barreau de Gand comme avocat en 1975 (il a enseigné plus tard après un doctorat en droit). En 1999, il a été nommé comme l’un des vingt avocats près la Cour de cassation, la plus haute juridiction belge. Willy van Eeckhoutte traite non seulement des affaires devant la Cour de cassation dans tous les domaines du droit, mais il intervient aussi auprès des tribunaux ordinaires en matière de droit du travail et de sécurité sociale. Il donne des avis et soutient des entreprises et des particuliers, tant dans le secteur privé que public. Il est aussi désigné régulièrement comme ‘arbitre’ dans tous types de litiges. Spécialiste chevronné, il a publié différents articles et livres sur le droit social. De plus, il travaille à l’actualisation de SocialEye, une banque de données en ligne pour les spécialistes du droit social et les professionnels des RH. On peut aussi le suivre sur son blog de droit social, www.wikisoc.be.



Benoit Van Grieken

Benoît Van Grieken

HR Managing Advisor, SD Worx


Benoît van Grieken, Managing HR consultant chez SD Worx, possède une expérience de plus de 20 ans en RH, partagée auprès de nombreuses entreprises-partenaires et d’associations.
Ses domaines de prédilection sont notamment: talent management et leadership, culture, valeurs et diversité et le nouveau monde du travail. Le surnom professionnel qu’on lui prête est « sherpa », de par sa contribution  - opérationnelle et commune - à la réussite des défis des organisations.



Geert Van Hootegem

Geert Van Hootegem

Professeur, Katholieke Universiteit Leuven




Michel Vanderkam

Michel Vanderkam

Chef du service Politique et Société , UNIA




Agnès Vandermoere

Agnès Vandermoere

HR Manager Benelux, AIG Property Casualty & AIG Global Reinsurance Operations


Au moment de la libéralisation du secteur des télécoms en 1999, Agnès Vandermoere a commencé sa carrière comme responsable RH Belenux pour Colt Technology Services, une entreprise qui offre des réseaux à des multinationales. Partie de rien, Colt a démarré ses activités en Belgique avec un petit groupe d’employés, sans organes sociaux. Quelques années plus tard, l’entreprise compte 170 collaborateurs ce qui a nécessité la mise en place d’un conseil d’entreprise et d’un comité pour la prévention et la protection au travail. En 2011, Vandermoere entre chez AIG Europe Limited où elle devient RH Manager. Cette entreprise englobe une société d’assurances qui compte 260 employés au Benelux et une société de réassurance qui occupe une trentaine de collaborateurs en Belgique. Lorsque cette petite entité a intégré le groupe en mai 2016, les organes sociaux sont entrés dans sa culture d’entreprise. Agnès Vandermoere a joué un rôle clé dans ces deux évolutions.



Ann Vanlommel

Ann Vanlommel

Managing Director, Febelfin Academy


Ann Vanlommel est depuis quatre ans managing director de Febelfin Academy, le centre de formation du secteur financier, et elle s’occupe avec passion d’apprentissage tout au long de la carrière. Elle a occupé précédemment différentes fonctions dirigeantes dans le secteur financier e.a. chez Alpha Card. Elle a un master en traduction-interprétation et en business administration.



Jorn Vanysacker

Jorn Vanysacker

Chief Marketing Officer, INTUO




Ronald Vrydag

Ronald Vrydag

Department Director, Braille League


En 2000, Ronald Vrydag a rejoint la Ligue Braille. Trois ans plus tard, il est devenu membre de son comité de direction. A ce titre, il est responsable des services que la Ligue Braille offre aux personnes souffrant d’un handicap visuel en Flandre et à Bruxelles. La Ligue Braille accompagne et soutient les aveugles et les malvoyants vers plus d’autonomie afin de promouvoir leur intégration dans la société.



Elke Willaert

Elke Willaert

HR Director, Microsoft Belux


En peu de temps, Elke Willaert a obtenu trois masters, respectivement en Histoire moderne, ‘Business Economics’ et ‘HR Management’. Trois domaines différents la passionnent aujourd’hui : le coaching au service de l’épanouissement, la diversité et les opportunités RH générées par l’évolution numérique. Une passion qu’elle traduit dans la pratique en tant que HR Director de Microsoft Belgique et Luxembourg.