Séminaires

Chaque semestre, la social academy organise un séminaire d’une journée, s’adressant à toute personne entrant en contact avec la concertation sociale.

Le programme comporte chaque fois un vaste thème développé de manière tant académique (stratégique) que pratique. Le but n’est certainement pas de vous déséquilibrer, mais de sortir des modèles existants. De vous ‘contraindre’ à quitter votre zone de confort afin d’aborder la pratique quotidienne avec un autre regard. Laissez-vous inspirer par des idées différentes, nouvelles. Soyez ouvert aux nouvelles impulsions. Et rentrez chez vous avec quelques ‘quick wins’ à mettre en œuvre dès le lendemain.

Date

To be announced

FEB
rue Ravenstein 4
1000 Bruxelles

PRIX

To be announced

Une question?

Contactez:

Freya Veys

02 515 08 93

CONSULTATION SOCIALE
Vers une concertation à la mesure des travailleurs ?

Le contenu de nos emplois et de notre environnement de travail changent radicalement, la manière dont nous travaillons à peine. Cela génère des collisions. Il est donc temps de repenser fondamentalement notre modèle de travail pour l’adapter aux besoins et atouts individuels des collaborateurs. L’homogénéisation, les régimes et les accords collectifs ne suffisent plus. On attend des partenaires sociaux et des responsables politiques qu’ils concluent un ‘New Deal’. Les employeurs et les syndicats doivent suivre. Il s’agit de se faire mutuellement confiance et de trouver un bon équilibre entre les intérêts personnels, collectifs et ceux de l’entreprise. Et cela sans vider de son sens la concertation sociale. Des interventions cosmétiques ne suffiront pas, mais qui osera vraiment jeter son masque ?

10h – 11h | Séance plénière - Vision, expérience, explication

Marcia De Wachter (ancienne directrice de la Banque Nationale de Belgique,
fondatrice de Brain@Trust)

“Le dialogue social, c’est aussi la dynamique au sein d’un groupe de personnes qui n’ont pas choisi de cohabiter et qui ont chacune leurs motivations conscientes ou inconscientes et leur agenda. Quelle est la place de la pensée indépendante au sein de cette dynamique ?”

 

Olivier Valentin (Secrétaire national CGSLB, membre du Conseil National du travail)

“Je suis curieux de connaître la vision de chacun eu égard à la concertation sociale au niveau de l’entreprise. Je suis convaincu que les employeurs et les syndicats peuvent mener un dialogue constructif en toute confiance. La question c’est de savoir comment.”

11h – 15h | Trois sessions parallèlles – Pratique, cas, bonnes pratiques

1. Intrapreneuriat

Comment les chefs d’entreprise voient-ils l’intrapreneuriat ? Combien d’autonomie donnent-ils à leurs collaborateurs pour les aider à réaliser les objectifs de l’entreprise au départ de leur motivation intrinsèque ?

ORATEURS

  • Olivier Lisein (Management Sciences HEC Liège)
  • Johan Portier (Managing Director LeasePlan)

2. Rémunération et travail flexible

La rémunération flexible, oui, mais contribue-t-elle vraiment à l’engagement du
collaborateur ? Répond-elle à ses besoins personnels tout au long de sa carrière ? Plus de flexibilité dans l’espace et le temps, mais comment définir cette flexibilité si on continue à l’exprimer en nombre d’heures prestées ? Y a-t-il une volonté suffisante de changer la
culture ? Pouvons-nous éviter que les travailleurs se surmènent ? Comment conserver un équilibre sain ?

ORATEURS

  • Vic Van Kerrebroeck (Secrétaire syndical ACV Puls)

“La confiance est essentielle dans le dialogue social. Vous approuvez sans doute, mais faites-vous vraiment confiance ? A vos représentants du personnel et à leurs syndicats ? A votre personnel ? A votre comité de direction et au management opérationnel ? Et, enfin, à vous-même ? Le dialogue social n’est pas de tout repos. Mais c’est précisément ce qui le rend passionnant.”

  • Cathy Geerts (HR Director SD Worx Belgium)

3. Transitions

Vers un modèle de travail sur mesure. Plus vite dit que fait. Comment accompagner vos collaborateurs vers une nouvelle façon d’aborder leur emploi ? Quelle est l’importance de la formation et de la découverte et de l’apprentissage de nouvelles compétences ?
Pouvons-nous également donner aux collaborateurs un nouveau rôle en externe, chez un autre employeur ?

ORATEURS

  • Wien De Geyter (Secrétaire-général Febelfin)
  • Bart Pollentier (Directeur Centre de connaissances SD Worx Belgium)
  • Sandra Coenegrachts (Conseiller ‘Emploi & Sécurité sociale’ FEB)

15h20 –16h10 | Conclusion – Aujourd’hui, demain

Dieter De Waegeneer (Executive Vice President Operations Delhaize Belgium)

“La vitesse d’adaptation est de plus en plus importante. Et elle ne peut être atteinte que si les collaborateurs et les syndicats y contribuent aussi. Quant à la co-création, elle n’est possible que si la culture est adéquate et si les collaborateurs sont formés.”

 

Monica De Jonghe (Directeur-général FEB)

“Au cours des derniers mois, nous avons mené des discussions laborieuses, où toutes les parties avaient beaucoup à perdre. Chacun s’est certes retrouvé devant le peloton d’exécution à un moment, mais nous avons surmonté les obstacles. En fin de compte, toutes les parties recherchent ensemble la meilleure solution et la paix sociale.”
Pour clôturer cette journée bien remplie, Monica De Jonghe explique comment la FEB aimerait voir évoluer la concertation sociale.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart